on se rendait compte que la plupart des personnages de TNG possedait son alter ego dans la saga X-men :
- le professeur Xavier et le capitaine Picard en premier lieu et de toute évidence : Non seulement les deux personnages sont interprétés par le même acteur, mais tout les deux sont des leaders-nés , des hommes de décision autant que de reflexion.
Wolverine est le miroir de Worf : sauvage, impétueux et indépendant.
Le Dr Jean Grey et ses pouvoirs télépathiques fait quant à elle écho à Deanna Troi.
le personnage de Cyclope peut aussi être vu comme le "Riker" du professeur Xavier; sa concurence avec Wolverine concernant Jean Grey est à ce titre remarquable de mimetisme avec une situation vue dans star trek the next generation où Worf finit par seduire Deanna Troi à la fin de la série.
Par ailleurs, Cyclope porte une prothèse occulaire très semblable au personnage trekkien de G. La Forge.
Ces ressemblances sont elles le fruit du hasard ?
Après avoir vu le dernier X-men (2002), on peut sérieusement en douter.
X-men 2 reprend clairement des élements de Star trek 2, le film de Nicholas Meyer, qui mettait en scène l'équipage de la série originale en 1982, jugez plutot:
1) Dans Star trek 2 à la fin du film ,une onde de choc risque de s'abattre sur l'Enterprise suite à l'explosion du Reliant. Or, le vaisseau du Cpt Kirk n'a plus aucune puissance pour s'échapper. M. Spock décide alors de sacrifier sa vie pour sauver celles de ses amis.
Dans X-Men 2 à la fin du film , le barrage qui servait de repere à Striker est sur le point de ceder; le Jet des X-men ne peut décoller, lui aussi n'a plus de puissance. Jean Grey décide de sauver ses amis et de se sacrifier.
dans les 2 cas, les amis des 2 héros tentent de les empecher de commetre un suicide, en vain.
2)Les scènes qui suivent la mort supposée des deux protagonistes de Star trek et D'X-men sont construites quant à elles quasiment de la même façon :
Dans les deux cas, le film ne finit pas de manière abrupte.
Dans star trek 2, la révolte et l'abattement de Kirk en constatant le sacrifice de Spock fait bientot place à une resignation sereine et à une tendre nostalgie envers l'être perdu, le tout appuyé par une musique appropriée.
Dans X-men, c'est tout à fait pareil: Cyclope est desespéré et même enragé de n'avoir pu sauver Jean; De retour à l'école du Pr Xavier, la vie reprend cependant doucement son cours mais dans le souvenir de Jean Grey. Les amis de Cyclope parviennent à trouver les mots justes pour apaiser la douleur du jeune homme...
3)L'extreme fin d'X-men 2 est quant à elle la preuve la plus determinante d'une inspiration directe à star trek II :
Dans le film de N. Meyer, alors que tout l'équipage a fini par accepter la mort de Spock, celui-ci n'est il pas en fait d'une certaine manière encore vivant ? : la caméra fait un mouvement de plongée vers la planete genesis et s'éloigne pour laisser place à l'espace intersidérale.
A ce moment là, la voix du Vulcain retentit : "l'espace, l'ultime frontière etc...", la profession de foi de star trek ! laquelle est suivi d'une montée en puissance de la musique qui laisse place au générique de fin.
Dans X-men 2, la Camera elle aussi fait un mouvement de plongée, cette fois, sur la surface des eaux où jean Grey a semble t-il périt;
une ombre se distingue alors et la voix du personnage de jean grey se fait entendre : elle aussi récite un texte propre à la saga X-men et là encore on constate une montée en puissance de la musique (carrémént identique à la musique de james horner dans star trek 2 !) et générique de fin.
La critique de star trek: nemesis dans USA Today, faisait référence à la présence de Patrick Stewart dans X-men, pour signifier qu'alors que cette saga prenait de l'ampleur en tant que phénomène cinématographique, star trek commencait à décliner parallèlement.
C'est peut etre vrai, mais rendons au moins à César ce qui lui appartient, car un éventuel X-men 3 pourrait bien etre sous titré "A la recherche de Jean Grey" ;-))

X-men2 /Star Trek II : 2 héros au destin identique