Sunday, February 13, 2005

Riker & Troi dans le dernier épisode d'Enterprise !

C'est officiel, Marina Sirtis et Jonathan Frakes, les interpretes des personnages de D.Troi et W. Riker dans the Next Generation, reprendront du service pour le final de Star trek enterprise !

Il y aura donc un Crossover entre les deux séries pour la plus grande joie des trekkers.

Manny Cotto, le producteur executif n 'a laissé filtré aucune information sur cet évènement si ce n'est que "la rencontre" de ces deux univers trekkiens se fera par un moyen autrement plus original qu'un voyage dans le temps.

l'épisode sera diffusé le 13 mai 2005.



D. Troi et le W. Riker, 2 stars de next Ge dans le finale d'Enterprise

Monday, February 07, 2005

Enterprise : la trilogie lui va si bien...

Trop tard, les producteurs de la série enterprise ont compris la formule miracle pour réussir d'excellents épisodes : la Trilogie.

pas n'importe quel type de trilogie, celle qui forme un lien concret avec tout l'univers star trek et plus particulièrement la série classique.

Après la trilogie Arik Soong qui faisait référence, à l'ancêtre du créateur de Data et aux guerres eugéniques, après la trilogie vulcaine, qui nous a éclairé sur la création de la philosophie vulcaine sur fond de guerre civile, voici la trilogie andorienne du nom de ce peuple à antennes et à peau bleue vu pour la première fois dans la série classique en 1967 (a journey to babel)

Les trois épisodes de cet arc sont un modèle de continuité : l'antagonisme Tellarite /Andoriens ; la conférence de paix se tenant à Babel ; les Romuliens agissant en coulisses sachant qu'en aucun cas ils ne doivents être vu des humains (le premier contact visuel aura en effet lieu 100 ans plus tard à l'époque de kirk, ST classic, 1966, episode balance of terror)
Ces mêmes romuliens utilisant des Rémains (2002,film Star trek Némésis) comme garde du corps et enfin pour se sortir d'une situation difficile, Malcolm Reed utilise son phaseur en surcharge, pour provoquer une explosion exactement comme dans le tout premier épisode pilote de star trek produit il y a 40 ans.

Ajoutez à cela, des effets spéciaux à couper le souffle, de l'action à revendre et un suspense fort bien entretenu et on n'en oublierait presque que la série s'arrete dans moins de 4 mois faute d'un public suffisant.

Heureusement d'autres aventures palpitantes sont prévues : le double épisode consacré aux klingons qui nous revelera enfin pourquoi ce peuple n'a pas la même apparences dans star trek classic et dans les autres séries. l'arc de l'univers miroir qui devrait depasser tout ce que la serie a produit jusqu'a maintenant en matière de continuité, sans oublier bien sur le final qui ne devrait pas nous décevoir avec ses rumeurs concernant la fondation de la fédération et la présence d'un ou plusieurs personnages de star trek "the next generation"


babel one, le premier épisode d'une trilogie très réussie

Thursday, February 03, 2005

Enterprise: Les fans ont ils raison de se mobiliser?

Suite à l'annonce officielle de l'annulation de la série Enterprise, des fans du monde entier ont commencé à se mobiliser pour empecher l'inévitable.

SaveEnterprise.com et The Enterprise Project ont notamment l'intention de lancer des campagnes de mailings intensives et de publicités dans la presse afin de demander à la Paramount que la série poursuivent ses aventures sur une autre network que U.P.N., cette dernière n'ayant jamais fait une promotion décente de la série sur son antenne.

C'est du moins l'avis de nombreux observateurs et de parties prenantes au premier rang desquels Scott Bakula, l'interprete du Cpt Archer.

or, quand bien meme cela serait-il vrai, peut on affirmer sans la moindre once de mauvaise foi, que c'est uniquement un problème de promo qui a fait qu'enterprise et plus généralement la franchise star trek, en est arrivé là, à peine 10 ans après que star trek the next generation fut sacrée "Serie la plus populaire de l'histoire de la télévision?"

evidemment non.

Si on n'a pas tué la poule aux oeufs d'or, on a en tout cas exploiter honteusement la vache à lait : 3 nouvelles séries ont vu le jour entre 1993 et 2001.

Si au moins l'aspect créatif avait été la priorité des producteurs, cela aurait pu encore passer, mais les gens ont été gavé de star trek parfois insipide et répétitif et la sonnette d'alarme n'a été réellement tirée que suite aux taux d'audience inquiétants d'enterprise et au bide de star trek nemesis sur grand écran.

Qu'on me comprenne bien : deep space nine, Voyager et enterprise ont produit d'excellents épisodes et pour un fan c'est un plaisir de toute façon renouvellé de suivre une saga aussi cohérente même si certains épisodes ne sont pas géniaux.

en revanche pour un telespecteur moyen 10 films, 800 épisodes, ca laissera une impression de tourner en rond même si c'est en partie faux.

la politique de l'autruche consistant à dire, c'est faux star trek n'a pas besoin d'un break , est dangereuse.

je pense au contraire que cette retraite permettra de remettre star trek sur les rails avec des concepts évitant la facilité.

Plus important encore, suivant l'adage que ce n'est que lorsque le puit est à sec que l'on reconnait la valeur de l'eau, de nombreux fans de S.F. ou plus simplement de bonnes séries viendront à regretter la qualité des séries star trek et feront peut etre d'enterprise un succès d'audience en syndication ce qui ouvrira peut etre la voie à un nouveau et long chapitre glorieux dans l'histoire de la saga star trek.



l'équipage de star trek enterprise

Wednesday, February 02, 2005

Star trek Enterprise : Annulation officielle.

C'est avec tristesse que nous avons pris connaissance d'une déclaration officielle et conjointe de la Paramount et d'U.P.N. annoncant le non renouvellement de star trek enterprise à l'issue de sa quatrieme saison.

le dernier épisode de la série sera diffusé le 13 mai 2005.

la série sera sans doute rediffusé en syndication, le réseau de chaines régionales U.S. qui avait tant réussi à la série classique des sixties, laquelle avait aussi été victime d'une annulation avant de connaitre un succès phénoménal.

souhaitons à enterprise de connaitre le même sort, elle le mérite bien.

enterprise, en faillite :-((